Astuces pour mieux ranger son logement étudiant

article-rangement-studio-capétudes

Les logements étudiants et les appartements en général sont souvent confrontés à un problème de taille : le rangement. Petites surfaces, espaces perdus ou surplus de vaisselle, bibelots, livres ou vêtements, la question du tri et du rangement à la maison peut s’avérer être un vrai casse-tête. Pour garder ton appart’ bien rangé, l’équipe (capétudes) te partage les meilleures astuces organisation pour avoir ton chez toi au carré toute l’année !

Les réflexes rangement indispensables pour ta location ou chambre étudiante !

Les logements étudiants présentent souvent les mêmes caractéristiques : des studios, des surfaces plutôt petites, peu de rangements, meublés ou non. Il n’est pas toujours facile d’aménager son espace de vie et d’optimiser les rangements de sa maison. Plus la surface d’habitation est petite, plus il faut user de ruses pour ranger ses affaires !

1,2, 3… Triez

L’une des premières étapes essentielles du rangement est de commencer par le tri. Inutile de ranger livres en doublon, vêtements usés, aliments périmés ou vaisselle cassée : mettre de l’ordre passe aussi par faire de la place. Parfois, il faut savoir se délester de nos affaires que l’on ne porte plus, se séparer de celles que l’on utilise plus et de toutes ces choses que l’on garde “au cas où” ou parce qu’ “on ne sait jamais” et qui encombrent l’espace. Trier fait du bien et libère de l’espace, de quoi respirer à nouveau à la maison.

Petit à petit, le rangement fait son nid

On se bloque souvent un jour unique et précis dédié au ménage et au rangement, un passage rarement agréable qui en rebute plus d’un. L’idée est de prendre le problème dans l’autre sens, plutôt que de tout faire le même jour, et si on étalait les tâches ménagères et autres corvées sur la semaine ? Ne pas se contraindre à nettoyer tout son appartement le même jour rend en effet la tâche moins titanesque. Autre astuce ménage : veillez à toujours laisser une pièce propre une fois que vous avez fini : par exemple nettoyer la cuisine et la table à manger après chaque repas ou ranger vos vêtements sales directement dans le panier à linge. L’efficacité est tout de suite prouvée : c’est moins de bazar garanti et l’impression d’avoir de l’ordre à la maison !

Ranger son studio : une affaire de recherche

Les petits espaces nous obligent à ranger de façon cohérente nos affaires pour gagner de la place, économiser de l’espace et surtout nous simplifier la vie. Si vous déménagez ou si vous entreprenez de réorganiser votre intérieur, faites appel à votre logique : mettre le placard à vaisselle à proximité de l’évier ou du lave-vaisselle, regrouper le linge de maison (draps, serviettes, torchons) dans une même armoire, réunir tous les livres ou magazines dans une bibliothèque, concentrer les denrées alimentaires au même endroit… Autant de conseils pour tout avoir à portée de main sans avoir à se lancer dans une quête sans fin !

Cleaning routine : se créer des habitudes de nettoyage

Prendre de bons réflexes passe aussi par établir une organisation pour ainsi dire militaire pour se soulager des corvées ménagères. L’idéal pour rendre la tâche moins rébarbative qu’elle n’y paraît est de se faire un planning et consacrer des jours à certaines activités : par exemple dédier le mardi soir à la lessive, le jeudi midi au nettoyage de la salle de bain ou le samedi matin au rangement du salon ou du bureau. Cela permet de créer une routine pré-faite et d’inclure, à petite dose, les tâches ménagères dans son quotidien. En étalant le rangement, on arrive ainsi à garder son studio ordré et l’esprit léger.

Aménagement en résidence : trouver du mobilier et de la déco adaptés à toutes les superficies

Ce n’est pas parce que les résidences étudiantes ou autres logements et studios ont de petites surfaces habitables qu’ils ne peuvent pas être design et pratiques ! De bons choix de décoration ou de meubles peuvent faire toute la différence : l’aménagement est une question qu’il faut se poser pour être bien chez soi ! En matière de bibelot, il vaut mieux opter pour un style minimaliste, avec des petites pièces décoratives, colorées ou plus sobres, qui viendront égayer par touche votre salon ou votre chambre. Il est primordiale de ne pas saturer l’espace visuel : si le volume d’une pièce à vivre est petit, il ne faut pas créer de sensation d’étouffement ou de désordre ambiant. Aménager son appartement demande des choix judicieux en ce qui concerne le mobilier : l’aménagement est de plus en plus pensé pour les studios étudiants et les meubles sont de plus en plus ingénieux ! Ayez le réflexe des étagères, on peut y ranger des produits cosmétiques dans la salle de bain, y déposer des bibelots dans une entrée ou y stocker des denrées alimentaires dans la cuisine. De la même façon, les lits avec coffre intégré sont un bon plan pour maximiser l’espace nuit. De petits meubles comme des bibliothèques colonnes, des petits meubles à chaussures ou des rails aimantés peuvent permettre de ranger ou d’accrocher des nombreux objets et gagner ainsi en organisation !

aménagement-studio-capétudes

Petit mais bien rangé : nos conseils pour un appartement organisé !

Ce n’est pas parce que l’on vit dans un petit espace que l’on ne peut pas être organisé ! Voici 4 conseils à appliquer et reproduire facilement à la maison.

Utiliser la hauteur

Suspendre et empiler seront vos deux meilleurs alliés pour gagner de la place dans votre logement. Plutôt que d’encombrer l’espace au sol, voyez haut ! Etagère murale plutôt que meuble, patère au mur au lieu d’un porte-manteaux, colonne de rangement, tableau aimanté, rangements coulissants… les options ne manquent pas !

Les espaces perdus

Les studios en résidence étudiantes ne sont pas toujours facile à agencer, on remarque souvent des espaces perdus non exploités. De nombreux canapés disposent de coffre, ne sous-estimez pas la place à disposition et optimisez vos rangements en y plaçant des objets encombrants comme les couettes ou les sacs de couchage !

Optimiser l’espace

Le meilleur conseil pour les petits et les grands appartements sans distinction : utiliser des housses sous-vide ! Elles prennent peu de place, se glissent sous un lit dans la chambre à coucher ou s’empilent dans une armoire, c’est un gain de place incomparable ! Pour y mettre les vêtements d’été quand l’hiver arrive, des draps ou autre textile, c’est la bonne idée à avoir : efficaces, abordables financièrement, les housses sous-vide ne demandent que du temps pour plier et ranger correctement les affaires et aspirer l’air à l’aide d’un aspirateur traineau. Un must have dans toutes les maisons !

Prioriser les endroits les plus importants

Echelonner les tâches ménagères peut aider à trouver un rythme hebdomadaire pour ne pas se laisser déborder par le ménage et le rangement de l’appartement. Une autre astuce est de prioriser les espaces à ranger : le salon où l’on reçoit des convives, la cuisine ou kitchenette, lieu stratégique du logement, le bureau pour étudier dans de bonnes conditions ou télétravailler… Pour ne pas se sentir débordé, privilégiez les espaces importants à maintenir en ordre : moins de questions et plus de facilité dans l’entretien des pièces !

Technique de rangement : Marie Kondo la reine de l’organisation !

Lorsque l’on parle de rangement, on ne peut s’empêcher de penser à la reine en matière d’optimisation et d’organisation, Marie Kondo. Grande prêtresse du tri, elle a conseillé la planète entière avec ses méthodes incontestables pour faire de la place chez soi et retrouver un équilibre à la maison. Avec ses 3 règles d’or, cette perfectionniste domine le monde de la maison. Cette méthode a fait ses preuves et peut s’appliquer aux maisons comme aux appartements, peu importe la surface de ton domicile ! Le cheminement est assez simple : il faut d’abord prendre la décision de ranger et de mettre de l’ordre à son domicile. Cette première étape peut sembler simple mais elle est en vérité la plus compliquée à entreprendre car elle signe l’engagement et la détermination à adopter un changement organisationnel chez soi.

La seconde étape est celle du tri, il faut alors se séparer des vieux vêtements, des livres en double ou autre objet cassé ou plus en état de marche que l’on garde “au cas où”. Cet moment est libérateur car il va te permettre de désencombrer ton intérieur et de jeter ce qui n’a plus sa place à la maison. L’étape ultime consiste à adopter une technique de rangement draconienne et un style de vie : il faut placer et regrouper de façon logique les objets et ne pas céder à la tentation de la procrastination : tout doit être à sa place, visible, pas de fouillis caché ou d’accumulation en tout genre sous peine de retomber dans les vieux travers de la désorganisation. Sa technique phare ? Le pliage des vêtements pour gagner de la place et savoir exactement ce que l’on a dans ses placards : adieu le rangement à plat par pile, dorénavant les vêtements sont mis à la verticale et rangés par couleur !

L’adage commun est de dire “un esprit sain dans un corps sain”, pour le rangement il en est donc de même : avoir un appartement organisé permet d’avoir un esprit clair et léger, de quoi t’occuper autrement en étudiant !

Alors, à vos marques, prêts, rangez !

Si tu es à la recherche d’un logement clef en main et adapté à tes besoins découvres dès maintenant nos résidences étudiantes (capétudes) et réserve ta location directement en ligne !