Quelques conseils pour s’occuper quand la canicule se joint aux vacances

Visuel-Capétudes-article-vacances

Si la saison estivale est généralement attendue par tous les étudiants, elle offre également son lot de petits désagréments. Malgré le beau temps et les longues soirées d’été, les températures extrêmes peuvent parfois venir à bout de ton enthousiasme.

Lorsque la chaleur s’invite durant tes activités préférées, même ta séance de bronzage tant attendue, devient étouffante voir dangereuse. Une question se pose alors, comment allier canicule et activités vacancières ?

Prendre des risques insensés et gâcher les vacances n’en vaut pas la peine. Pour éviter l’insolation, la déshydratation et profiter pleinement de tes vacances, l’équipe (capétudes) te donne quelques conseils pour t’occuper, tout en te protégeant des rayons du soleil !

1- Se détendre au bord de l’eau

Lorsque que les fortes températures font grimper le thermomètre, l’envie d’aller dans l’eau devient irrépressible. A la rivière, dans un lac ou à la mer, tous les prétextes sont bons pour se rafraichir. Néanmoins, cela ne doit pas se faire au dépend de ta santé et de ta sécurité. Qu’importe le cours d’eau dans lequel tu souhaites te baigner, il est impératif que tu vérifies si l’accès y est autorisé.

Les rivières sont soumises à de forts changements de courant, les rendant parfois dangereuses pour la baignade. Fais preuve de vigilance et renseigne-toi auprès de la municipalité avant de te jeter à l’eau.

En cas de sortie en mer, notamment si tu souhaites t’éloigner de la côte, préviens les gardes côte locaux de ton escapade. Ils pourront te donner des conseils sur la météo, les heures de sorties, la marée, et en cas d’incident, prévenir les secours.

Privilégie les plages surveillées et n’hésite pas à t’adresser directement aux nageurs sauveteurs en service tout au long de la saison. En cas de doute, prête attention aux panneaux et drapeaux de signalisation autour de toi, ils sont là pour t’informer des conditions de baignade. Certaines plages sont également munies d’une sirène qui retentira pour te prévenir du danger. Alors pour ta sécurité, ne prend pas de risque et reporte les activités que tu avais prévu à un autre jour.  Si tu souhaites avoir plus d’informations sur le plan national de gestion des vagues de chaleur, tu retrouveras l’ensemble des consignes de prévention sur le site du ministère de la santé et de la prévention.

Qui dit baignade dit également exposition au soleil. Malgré de nombreuses idées reçues, les personnes fragiles et les peaux les plus claires ne sont pas les seules sujettes aux effets des UV. Les actions du soleil n’épargnent personne, peu importe la carnation de ta peau et ton niveau de tolérance à la température. Alors pour ne pas mettre ta santé en danger, plusieurs solutions s’offrent à toi.

  • La crème solaire : Elle sera ton allié pour lutter contre les coups de soleil. Si tu comptes t’exposer longtemps, prévois un indice solaire important, un SPF50 par exemple. Réappliques-en toutes les deux heures, pour t’assurer que ta peau ne soit pas endommagée.

  • Les vêtements anti-UV : tu peux en trouver dans la plupart des enseignes sportives, comme Decathlon, généralement à des prix abordables. Ils sont disponibles en différents coloris et modèles, manches courtes ou manches longues, à toi de choisir ce qui te conviendra le mieux en cas de fortes chaleurs.

  • Pense à couvrir ta tête ! Chapeau, bob ou casquette, choisis un couvre-chef pour éviter l’insolation.

2- S’évader par la lecture

A défaut de parcourir le globe, tu peux voyager à travers les histoires et aventures de ton roman de l’été. En plus d’enrichir ton vocabulaire, de faire travailler ton imagination et de parfaire tes qualités rédactionnelles, lire est un excellent moyen de décompresser. Qu’ils soient au format numérique ou papier, les livres peuvent être transportés n’importe où et être lu à n’importe quel moment de la journée. A l’ombre d’un arbre lorsqu’il fait trop chaud ou installé bien confortablement dans un transat le soir venu, emmène tes histoires partout avec toi.

Si tu n’as pas d’inspiration et que tu tardes à constituer ta liste de lecture pour les vacances, n’hésite pas à consulter les recommandations des librairies de ta ville. Chaque été, la librairie Durance, t’offre ce service et te propose une sélection des best-sellers de l’année par catégorie de genre et de format. Tu pourras surement y trouver ton bonheur.

Si tu n’as pas prévu de budget pour cela, il n’est pas trop tard pour arpenter les derniers vide greniers de la saison et dénicher le livre qui te fera vibrer. En dernier recours tu peux également dépoussiérer les anciens ouvrages qui meublent la bibliothèque de tes parents et grands-parents. Les greniers et les caves regorgent toujours d’objets rares.

Voici notre petite sélection, à lire sans modération :

  1. La plus secrète mémoire des hommes de Mohammed Mbougar Sarr (Prix Goncourt 2021) : Fiction littéraire
  2. La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric : Fiction littéraire
  3. L’alchimiste de Paul Coelho : Quête
  4. Chanson douce de Leila Slimani (Prix Goncourt 2016) : Roman fiction
  5. Beloved de Toni Morrison : Fiction historique

Visuel-capétudes-article-activités

3- Regarder des films/séries

Vous l’aurez donc compris chez (capétudes) nous sommes de très grands cinéphiles. Séries, films, animations et court-métrage, quoi de mieux que se détendre devant un bon programme.

Lorsque le temps fait des siennes, il vaut mieux rester au frais, se préparer des petits snacks, une boisson pour se désaltérer et s’installer confortablement dans son canapé ou son lit.

Grâce aux nouvelles plateformes de streaming comme Netflix, tu disposes d’une multitude de choix en tous genres, du film d’horreur à la comédie romantique, tu trouveras toujours ton bonheur ! Découvre de nouveaux programmes, rattrape les films que tu n’as pas pu regarder durant l’année scolaire ou re-regarde pour la dixième fois l’épisode phare de ta série préférée.

Si tu es en perte d’inspiration, n’hésite pas à consulter notre article : les séries à regarder pour améliorer son anglais. Chez (capétudes) on ne laisse pas de place à l’ennui, notre équipe te donne toujours une solution !

4- Développer un talent

Durant un épisode de canicule on ne sait jamais quoi faire sans prendre le risque d’avoir trop chaud. Comment faire pour ne pas tourner en rond malgré la chaleur ? Consacre ce temps à te perfectionner dans une activité de ton choix. Tu aimes dessiner, cuisiner, jouer d’un instrument ou encore écrire ? Nul besoin de sortir tu pourras explorer tes talents en restant à l’intérieur de ton logement. C’est bien souvent par manque de temps et parfois d’envie, que l’on délaisse nos hobbies. Alors accorde toi une à deux heures dans la journée pour améliorer ton niveau et développer tes compétences. Ces passe-temps nous sont bénéfiques à bien des égards. Ils enrichissent notre intellect, nous permettent de développer notre personnalité et sont un excellent moyen pour décompresser. Quoi de plus valorisant qu’avoir un talent caché (ou non).

En fonction du cursus que tu suis, ils peuvent être un élément différenciant dans la motivation de tes candidatures postbac et sont bien souvent valorisés par le corps professoral. Pour te donner un exemple, les étudiants ayant une activité musicale très jeunes, font généralement preuve de plus de rigueur, développent d’excellentes facultés d’apprentissage et contrôlent mieux leur stress. Des qualités indispensables pour réussir dans l’enseignement supérieur et plus tard, dans le monde du travail. Alors n’hésite plus et développe ton potentiel !

Pour chaque étudiant de France les vacances scolaires sont synonymes de repos et de sérénité. Alors pour profiter pleinement de tes congés et ne pas laisser la météo gâcher ton séjour, inutile de t’exposer à tout prix. Aller à la plage, bronzer dans un parc ou encore pratiquer des sports nautiques. Tout un tas d’activités que tu as sûrement hâte de faire, mais penses à éviter les heures les plus chaudes. En période de canicule, la vigilance reste de mise. Profite de la fraicheur matinale et privilégie les sorties en fin de soirée, les températures sont plus douces et le soleil moins fort. En sommes, qu’importe l’activité que tu choisiras de faire, surtout pense à t’hydrater tout au long de la journée. Nous te souhaitons de bonnes vacances !