Comment faire des économies d’énergie en tant qu’étudiant ?

Vous êtes étudiant et souhaitez réduire le montant de vos factures d’énergie ? De nombreuses techniques et astuces sont pour cela possibles, que ce soit au niveau de la consommation d’électricité, de chauffage ou d’eau chaude. C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Choisir un fournisseur d’énergie pas cher

Le premier réflexe à avoir pour faire des économies d’énergie en tant qu’étudiant est de comparer les offres d’électricité et de gaz. En effet, les tarifs peuvent varier en fonction du fournisseur et du type de contrat souscrit. Plus le prix de l’offre est attractif, plus vous économiserez sur vos factures d’énergie. Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie actifs en 2023, n’hésitez pas à faire vos recherches. Par ailleurs, notez que changer de contrat d’électricité ou de gaz est une démarche très simple et surtout 100% gratuite. Vous pouvez donc le faire à tout moment sans avoir besoin de vous justifier auprès de votre fournisseur d’énergie actuel. Grâce aux nouveaux compteurs Linky, vous n’avez même pas à prévoir l’intervention d’un technicien. L’opération se fait à distance.

Bannir le mode veille des appareils électriques

En plus de bien choisir votre fournisseur d’électricité alternatif, il est important d’adopter certains gestes pour minimiser la consommation électrique. Sachez notamment que les appareils électriques comme les ordinateurs, télévisions et imprimantes consomment de l’énergie lorsqu’ils sont en veille. C’est pourquoi il faut systématiquement les éteindre complètement après chaque utilisation. Les multiprises sont très pratiques pour pouvoir éteindre plusieurs appareils via un seul interrupteur. Enfin, pensez aussi à débrancher complètement les équipements comme les chargeurs de téléphone, les machines à café ou encore les consoles de jeu lorsque vous ne les utilisez pas. 

Surveiller la consommation de chauffage

Bien que la consommation électrique ait un impact considérable sur la facture d’énergie, ce n’est pas le poste de dépenses le plus énergivore. En effet, il s’agit du chauffage. Ce dernier représente en moyenne plus de 60% de la consommation annuelle. Il est donc primordial de faire attention à ne pas trop en abuser lors des périodes hivernales. Le simple fait de baisser le chauffage d’1°C engendre une réduction de 6% à 11% sur la facture énergétique. Des appareils connectés permettent aujourd’hui de réguler automatiquement la température de sorte à consommer le moins d’énergie possible. Il peut donc s’agir d’une option pour vous aider à faire des économies. 

Limiter au maximum les pertes thermiques

En tant que locataire d’un logement étudiant, vous ne pouvez évidemment pas entreprendre de gros travaux d’isolation pour améliorer l’efficacité thermique. En revanche, il reste possible d’adopter des techniques simples pour limiter les pertes de chaleur. Par exemple, vous pouvez utiliser des boudins de porte afin de bloquer les entrées d’air froid. Il est également envisageable d’installer des rideaux thermiques, qui peuvent s’avérer très efficaces pour améliorer l’isolation d’une pièce. Enfin, les matériaux comme le carton et le papier journal peuvent aider à réduire les filets d’air froid le long des fenêtres, bien que cela ne soit pas très esthétique. 

Économiser de l’eau chaude

Il y a de nombreuses manières simples d’économiser de l’eau chaude au sein d’un logement. Dans un premier temps, veillez à appliquer les gestes de base comme ne pas laisser couler l’eau inutilement et privilégier les douches courtes aux bains. Pour optimiser davantage votre consommation, vous pouvez également installer des pommeaux de douches économiques permettant de réduire le débit d’eau. Si vous avez un lave-vaisselle et/ou un lave-linge, pensez à utiliser les modes éco qui comme leur nom l’indique sont plus économes que les modes classiques. Évitez aussi de trop les solliciter, le gros électroménager consomme énormément d’énergie ! 

Privilégier les logements avec un bon DPE

Bien que cela ne soit pas forcément une priorité lorsque l’on est étudiant, choisir un appartement avec un bon DPE (ou pas trop mauvais) peut vous permettre de limiter drastiquement vos dépenses énergétiques. En effet, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) a pour but d’informer les locataires du niveau de consommation énergétique du logement. Cela prend notamment en compte la qualité de l’isolation, les performances de chauffage ou encore l’intégration d’énergies renouvelables comme les panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation. Ce document doit obligatoirement être indiqué sur les annonces de location immobilière. Plus la note est faible, plus le logement est énergivore. Pensez donc à prendre cela en considération lors de vos recherches.