Comment bien organiser vos repas quand vous êtes étudiant ?

visuel-article-nutrition

Partir faire ses études va souvent de pair avec le départ du foyer familial. Adieu le cocon familial, le linge lavé comme par miracle et les bons petits plats faits maison !

Il s’agit d’un passage quasi-obligé dans la vie d’un étudiant : il faut quitter le nid, trouver un appartement et se lancer dans une nouvelle carrière de chef à domicile !

Trouver des idées de repas n’est pas forcément chose aisée : entre emploi du temps surchargé, budget serré et manque d’inspiration, savoir quoi cuisiner peut très vite virer au cauchemar en cuisine !

Pour vous faciliter la vie et partir du bon pied, (capétudes) vous donne le b.a.-ba pour bien vous lancer en cuisine ! Découvre 3 idées bien utiles et faciles à faire et quelques bons conseils pour bien organiser vos repas étudiants !

Les féculents, la base !

Pâtes, riz, semoule, quinoa, boulghour … avec toutes ces céréales, vous avez l’embarras du choix pour composer un plat. Qu’il s’agisse d’un accompagnement ou bien d’un plat unique, les féculents peuvent être mixés à toutes les sauces et servir de base à bien des recettes ! Agrémenter de légumes, de sauce, en salade, froid ou chaud, vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour créer le plat de votre choix ! Et puisque l’on dit souvent que les pâtes sont un met particulièrement plébiscitées par les étudiants, elles sont souvent la solution de secours préférée pour un repas savoureux sans prise de tête : rapides, économiques et surtout à manger à toutes les sauces, tomates, pesto, carbo, bolo, saumon, champignons et bien d’autres, les pâtes nous sauvent la mise à tous les coups !

La quiche sous toutes ses formes

Un incontournable de la cuisine simple et efficace, la quiche sera l’un des repas phare à faire et à refaire sans modération. Nécessitant peu d’ingrédients, la quiche est une excellente idée de repas, facile à faire avec ce que l’on a dans le frigo, à condition d’avoir à sa disposition une pâte feuilletée, des œufs et de la crème fraîche ! Traditionnel quiche lorraine ou façon healthy avec des légumes, il y a de quoi se laisser tenter par de nombreuses déclinaisons : plutôt au saumon brocolis, tomates séchées, courgettes et feta, lardons poireaux, chorizo poivrons, il y en a pour tous les goûts !

Les salades pour un repas “healthy

La salade est un vrai bon plan quand il s’agit de faire un repas équilibré, varié et vite fait ! Avec des possibilités infinies, la salade peut se composer selon vos envies et se réinventer selon la saison ! De la classique tomate-mozza à l’incontournable salade César, de la salade niçoise à la salade de pâtes, mélange de sucré-salé ou de chaud-froid, tout le monde y trouve son compte ! Gourmande ou plus light, il suffit de trouver la version qui vous conviendra le mieux ! Rapide à faire, c’est le repas phare de la belle saison, à partager en pique-nique ou en terrasse.

En espérant que ces idées de recettes vous aient mis l’eau à la bouche, voici encore 3 Tips supplémentaires pour réussir à bien vous organiser et mieux gérer vos repas au quotidien !

article-nutrition

Le batch cooking

Parmi les dernières tendances culinaires à la mode, on entend beaucoup parler du batch cooking ! Le but de cette méthode est de ne plus perdre de temps aussi bien à réfléchir le jour J à quoi cuisiner, qu’à préparer ses plats ! On gagne donc du temps pour faire autre chose et surtout on gère mieux son budget en se tenant au programme culinaire de la semaine ! Le batch cooking prévoit de planifier sur la semaine tous, ou une majeure partie des repas, en les cuisinant les weekend, laissant ainsi plus de temps libre en semaine pour faire du sport, se balader ou se reposer ! Tous les repas cuisinés sont soit congelés soit mis au frigo dans des tupperware. L’idée principale est de continuer à cuisiner maison des plats variés, de saison et sain en réchauffant juste son plat au moment du repas ! Avec cette méthode, c’est aussi l’occasion d’abandonner les tentations du snacking à midi ou du déjeuner à l’extérieur plus onéreux : en préparant un peu plus en quantité, il sera possible de réaliser des repas à emporter à l’université ou en entreprise !

La liste des courses

Les courses sont soit une corvée pour qui n’a pas d’inspiration soit une tentation pour qui en a trop ! Faire ses courses peut ressembler à un parcours du combattant ou bien à une aventure dans l’inconnu si on y va sans aucune préparation ! C’est bien connu, faire les courses sans liste, sans idée de repas établie ou avec un petit creux amène vite au dérapage : on achète plus, sans forcément de logique entre les ingrédients et on achète de quoi combler sa faim rapidement. La technique de la liste de courses n’est pas la plus récente mais elle reste la plus efficace ! Si l’on est adepte du batch cooking, cela sera encore plus rapide pour lister tous les ingrédients dont on a besoin pour préparer ses recettes de la semaine ! Utiliser les drive, maintenant disponibles chez toutes les chaînes de grandes surfaces, permet non seulement de gagner du temps mais aussi d’aller droit au but sans se laisser influencer par les promotions et autres offres commerciales disponibles en magasin.

Les coups de pouce pour cuisiner autrement

Pour vous aider à mieux cuisiner et à vous renouveler, de nombreuses applications proposent de trouver vos repas simplement ! En sélectionnant vos goûts et mêmes vos allergies ou intolérances, un algorithme permet de sélectionner toutes les semaines des recettes différentes qui vous plaisent sans avoir à se creuser la tête pour savoir quoi manger ! Idéal pour ceux qui aiment se diversifier, découvrir des nouvelles associations de goûts et trouvez de l’inspiration pour ne jamais se lasser de ce qu’il y a dans votre assiette !

Un autre petit coup de pouce, plus responsable, local et qui fait du bien à nos petits producteurs : la commande en circuit court ! Les ventes à la ferme ou les commandes de paniers de légumes aux producteurs locaux se font de plus en plus fréquentes, ces initiatives ont le vent en poupe y compris pour les étudiants de plus en sensibles à ce qu’il y dans leur assiette, la provenance des produits mais aussi leur prix. Légumes et fruits de saison, espèces anciennes ou méconnues, cette option est le meilleur moyen de manger bio et sain et de redécouvrir des aliments oubliés. De quoi vous donner envie de retourner en cuisine ! Certains campus proposent des permanences pour récupérer vos commandes sur place, une raison de plus pour manger bio et varié !

Et pour aller encore plus loin et encore mieux maitriser votre budget tout en faisant attention à votre consommation, de nombreux magasins anti-gaspillage voient le jour, que ça soit en ville ou dans de petites communes. Le but ? Sensibiliser le consommateur sur les dates de consommation des produits alimentaires, limiter la destruction de denrées alimentaires encore consommables et donner une deuxième vie aux produits écartés de la vente par les géants de la grande distribution. Les avantages ? Faire un geste indéniable pour la planète et mettre en lumière un mode de consommation trop élevé et parfois déraisonné. S’insérant dans ce mouvement, les supermarchés œuvrent également avec l’installation de rayons de produits à date courte de consommation et à prix réduit. Autant de ressources pour consommer mieux et moins cher !

L’équipe (capétudes) espère vous avoir donné toutes les clés pour mieux gérer vos repas et vous donner envie de retourner en cuisine !

A table !